JULIE, LA DELURÉE
une institutrice
sous la IIIème république

glisser sur la carte postale



La France dans le monde - "Si l'on voulait entasser ce que chaque nation a dépensé de sang et d'or et d'efforts de toutes sortes pour les choses désintéressées qui ne devaient profiter qu'au monde, la pyramide de la France irait montant jusqu'au ciel. Et la vôtre, ô nations, toutes autant que vous êtes, ah la vôtre, l'entassement de vos sacrifices irait aux genoux d'un enfant!"
(Jules Michelet)

"Le travail à la campagne est intéressant, c'est la première vocation de l'homme, il rappelle à l'esprit une idée agréable et au coeur de tous les charmes de l'âge d'or. L'imagination ne reste point froide à l'aspect du labourage et des moissons. Quand on regarde les près couverts de gens qui fanent et qui chantent et les troupeaux éparses dans l'éloignement, insensiblement on se sent attendri sans savoir pourquoi..." (La loi du travail, Charles Bigault)

- "Regarde bien autour de toi tout le monde à peu près travaille. Le laboureur qui prépare la récolte, le moissonneur qui la fauche, travaillent. L'ouvrier de l'usine travaille. Le contre-maître ou les patrons qui surveillent les ouvriers, travaillent. Car sans eux le travail des autres n'irait pas bien." * "Il se peut qu'à certaines époques s'impose une révision des valeurs. Il faut trier parmi des matériaux de toutes natures et de tous âges, ceux qui n'ont rien perdu de leur beauté, de leur dureté, de leur vertu. Les choisir et laisser tout le reste!" (Charles Péguy)

L'ordre
"L'ordre doit régner partout. On n'est jamais riche quand on n'a pas d'ordre ; on est rarement tout à fait pauvre, même dans le plus misérable ménage, quand l'ordre y règne. Ce qui est gâché, détruit ne profite pas ; si vous pouvez vous passer d'un objet, donnez-le, ne le perdez pas. L'ordre est à lui seul une beauté ; il fera du logement le plus modeste, un séjour riant tandis que le désordre fera du palais le plus somptueux un séjour désagréable. L'ordre ménage le temps, car on perd plus à chercher qu'à ranger. L'ordre ménage l'argent, car un objet utilisé avec soin durera dix fois ce que durerait un objet négligé. L'ordre conserve donc les fruits du travail et fait l'aisance d'une maison ; et c'est surtout aux femmes, mères, filles et soeurs, qu'il appartient de l'établir et de la maintenir ..."

l'argent de poche
"De ce temps où l'on se plaint que l'argent est rare, ce serait faire acte de bonté que d'indiquer aux personnes qui sont à court d'argent le moyen de pouvoir mieux garnir leur poche. Je veux donc leur enseigner le véritable secret de gagner de l'argent, la méthode infaillible pour remplir les bourses vides et la manière de les garder toujours pleines. Deux simples règles bien observées, en feront l'affaire. Voici la première : que la probité et le travail soient vos compagnons assidus. Et la seconde : dépensez par jour un sou de moins que votre bénéfice net. Par là, votre poche commencera bientôt à s'enfler et n'aura plus à crier jamais qu'elle est vide ; vous ne serez pas maltraités comme des créanciers, pressés par la misère, rongés par la faim, glacés par la nudité."

retour grenier